Les 4 accords Toltèques selon Don Miguel Ruiz

Publié le 3 Janvier 2014

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler des quatre accords Toltèques issus de la voie du chamanisme Toltèque et abordés de manière pratique dans le livre de Don Miguel Ruiz.

Il a d'abord refusé dans un premier temps de suivre la tradition familiale ( lignée de naguals et de guérisseurs mexicains, il fait des études de médecine et devient neurochirurgien.

Un grave accident de voiture et une NDE ( expérience de mort imminente) le font brutalement revenir à ses origines et devenir à son tour chaman toltèque, nagual de la lignée des Chevaliers de l'Aigle.

Dans leur énoncé ces 4 accords sont extrêmement simples. Cependant leur mise en pratique requiert vigilance et détermination; ils se révèlent alors très puissants pour transformer notre vécu quotidien et en particulier nos relations.

L'idéal, pour commencer, est de les pratiquer tout d'abord l'un après l'autre, afin de les maîtriser individuellement.

1) Que votre parole soit impeccable.

Etymologiquement, impeccable signifie " qui ne pêche pas". On pêche lorsqu'on commet quelque chose contre soi-même. Une parole impeccable est donc une parole qui ne nous nuit pas. Ce qui signifie non seulement s'abstenir de se juger, de se critiquer, de répéter à son encontre les propos désobligeants d'autrui, de nettoyer son langages des termes et expression négatifs ( ex: " ça me tue", " j'en ai plein le dos", ou même " c'est trop bien", pourquoi " trop"?. etc, mais éviter aussi tout usage de la parole qui nuit à autrui: médisance, jugement, critique, calomnie, etc. Pourquoi ? Parce que tôt ou tard ces paroles - même dites en toute discrétion - atteignent leur cible puis nous reviennent.

La parole est une énergie: elle ne reste jamais sans effet. Le monde a été créé par le Verbe. Et l'homme aussi est créateur par sa parole, en bien comme en mal ( ex: déclaration d'Amour ou de guerre). C'est donc un choix qu'il appartient à chacun de faire un jour, de décider d'utiliser sa parole seulement pour le bien.

Cela demande toutefois un effort soutenu, comme celui requis pour maîtriser le maniement d'une épée ou d'un sabre.

C'est l'accord le plus important et le plus difficile à honorer affirme Don Miguel Ruiz pour qui ce seul accord permet de transcender sa vie actuelle et de connaître le paradis sur terre.

Conseil pour ceux qui veulent conclure cet accord: il faut être patient avec soi-même. On n'acquiert pas une parole impeccable du jour au lendemain, d'autant que tout nous pousse dans l'autre sens. Rien ne sert donc de se juger si l'on rompt ce accord par mégarde. Avec l'expérience on perçoit vite les améliorations qu'induit dans notre vie une parole saine: on se sent tellement mieux vis à vis de soi-même et nos relations à autrui gagnent en clarté et en force. La motivation à maintenir cet accord, coûte que coûte, s'en trouve ainsi de plus en plus accrue.

Les 4 accords Toltèques selon Don Miguel Ruiz

Rédigé par Corinne Quercioli

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article